Dans mon histoire, j’ai appris le vivre ensemble avec nos différences, à transformer nos vécus douloureux d’humain, et profiter des bons moments et des belles rencontres de la vie.

J’ai toujours porté mon attention sur l’humain en le regardant dans ses différentes expressions :
- sa tête : pensées, neurologie, fonctionnement psychologique,
- son corps : sensations, gestes, comportements, maladies, actions,
- et ses émotions : ressentis, expressions.
Tout est indispensable dans un dosage propre à chacun.

J’y ai ajouté le regard culturel (ethnologie), les interactions (la communication) et les sensibilités développées au cours de son histoire singulière : sa famille, ses croyances choisies et héritées, ses expériences de vie, les traumatismes subis, les événements vécus.

Handicap

J’ai commencé à travailler avec les personnes avec un handicap mental alors que j’étais une jeune animatrice de camps de vacances spécialisés.

J’y ai appris l’essentiel de la vie grâce à elles :
"Vis ce qui est juste là, dans l’ici et maintenant !"

Je me suis alors beaucoup interrogée sur la langue soit disant commune « le français » qui, avec ces personnes, était peu utilisée. Nous communiquions beaucoup dans le non verbal et les intonations.

Sciences du langage

Mes études se sont alors orientées vers les "sciences du langage". J’ai aimé parcourir l’histoire des langues, la sociolinguistique, l’ethnolinguistique, la sémiologie, la communication non verbale et paraverbale, la psycholinguistique, les langues révélatrices de chaque culture.

"Notre langage verbal et non verbal laisse à voir nos cultures et qui nous sommes au cœur de soi."

♦ 1ère année de thèse,  DEA, Maîtrise, Licence, DEUG
1996 à 2001 - Université Paris V-Sorbonne

Educatrice

En parallèle, j’ai effectué des remplacements d’éducatrice auprès d’enfants avec des troubles envahissant du développement (SEES et SEHA), d’adultes en post-cure addiction, et d’adultes en foyer de vie avec des troubles mentaux.
"L’éducateur au plus près de la vie intime et sociale, affective et relationnelle, se confrontant aux réalités quotidiennes des joies et des difficultés, est un fondateur de structure interne et de liens pour l’accueilli."

Mission humanitaire

Bousculante, la mission humanitaire que j’ai effectuée auprès d’adultes avec handicap mental en Inde m’a permise de remettre l’essentiel au cœur de la prise en charge.

Appartenir à une communauté d’humains, répondre à ses besoins fondamentaux, suivre son intuition intérieure, vivre autrement le handicap et la maladie.

Thérapie "Abandon corporel" - formation québécoise

Inspirée profondément par la démarche thérapeutique du Québec et leur philosophie de l’humain plutôt tournée vers "regarder ce qui fonctionne pour l’amplifier" plus que "constater ce qui ne fonctionne pas pour le transformer " j’ai cherché et je me suis formée en Abandon Corporel avec Marcelle Maugin, créé par Aimé Hammann.

J’y ai en réalité appris à allier ces deux facettes, à accueillir mes ombres et mes lumières, mes fragilités et mes forces sans augurer préalablement de leur puissance respective.

"C’est une démarche psychothérapeutique qui mobilise tout de soi et qui engage les participants, psychothérapeutes et clients, dans une rencontre favorisant de devenir sujet responsable de soi. … L’ouverture à tout soi-même comme c’est organisé et non comme on voudrait que ce soit… pour que l’organisation corporelle qu’est chacun puisse se dire et s’assumer." explique Aimé Hammann.

Plus qu’une psychothérapie, c’est aussi une philosophie de vie où notre esprit, notre cœur émotionnel et notre corps sensation s’expriment et s’écoutent ensemble.
En savoir plus

♦ Psychothérapie (corporelle et état de conscience modifié) centrée sur la relation 
Formation de psychothérapeute
2001 – 2005
IFPAC, Nantes-Québec

 

Psychologie clinique et psychopathologie

J’ai obtenu mon diplôme de psychologie clinique et psychopathologie à Paris8.
Années où la diversité des propositions de thérapies est en accord avec ma posture professionnelle d’une prise en charge globale : thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la systémie, l’ethnopsychologie, la pragmatique, neuropsychologie et la psychanalyse, et avec le choix thérapeutique en fonction des besoins et du moment de vie.

♦ Psychologie clinique et pathologique  Systémie , Ethnopsychologie, Clinique pragmatique - Master 2 (DESS), Université Paris 8 - 2007 - Master 1 (Maîtrise) - 2006

Thérapie systémique et thérapie familiale

Nous sommes toujours en changement et en mouvement pour garder notre équilibre : parfois l’équilibre n’est pas celui souhaité (par exemple quand un membre de la famille va mal, la famille trouve un équilibre mais quand ils viennent me voir, c’est que cet équilibre n’est pas satisfaisant pour eux et qu’ils souhaiteraient en trouver un autre.

Un petit changement est la seule chose qui soit nécessaire : un changement dans une partie du système peut entraîner des changements dans une autre partie du système."

♦ Intervention systémique et familiale
2009 - 2012, à Forsyfa, Nantes

♦ Formation systémique dans l’accompagnement de la parentalité
2008-2009, à Forsyfa, Nantes

Thérapies brèves et mouvements alternatifs

Inspirée des travaux sur la communication de Bateson, de l’approche psychothérapeutique de Milton Erickson, l’approche orientée solutions est une approche inductive qui s’oriente vers ce qui est utile et générateur de solutions en se basant sur les ressources et les points forts du patient. 
Plus de détails

Avec les mouvements alternatifs associés à l’hypnose et aux thérapies stratégiques, nous travaillons avec notre relation humaine entre vous et moi.
Nous allons ensemble expérimenter d’autres possibles avec notre imaginaire, nos sens (émotions, sensations, pensées, croyances…), avec le contexte auquel vous appartenez ou vers lequel vous voudriez tendre, dans la sécurité que nous aurons mise en place ensemble, avec des métaphores, avec vos propres ressources.
Plus de détails

♦ Hypnose Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs (2014-2015, Nantes)

♦ Formation "pensées arborescente" (Institut RIME, Rezé 44, 2017)

♦ Formation "arbre de vie" des thérapies narratives (Dina Scherer, 2017)

♦ Formation à l'auto-hypnose
(Jean Becchio, Paris, 2010)

Psychologue clinicienne en institution

LAEP, LIEU D’ACCUEIL ENFANTS-PARENTS
2013-2018
- Public : parents avec leurs enfants
- Responsabilités : accompagnement systémique  de la parentalité, orientations

IME (44)
- Publics : Enfants, adolescents avec autisme, TED, psychose, polyhandicap, familles
- Responsabilités : évaluation des besoins psychologiques et thérapeutiques, élaboration pluridisciplinaire des projets individuels, thérapies, formations thématiques, travail d’analyse de la situation institutionnelle, favoriser les liens intra et interinstitutionnels pour une vision globale de la personne accueillie

FOYER DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE (85
- Publics : Enfants de 0 à 6 ans et leur famille, des mères célibataires et/ou mineures accueillies avec leurs enfants, parents en difficulté dans leur fonction parentale
- Responsabilités : prise en charge individuelle et familiale, accompagner la parentalité, analyse des pratiques pour les familles d’accueil relais et les équipes éducatives, formations en collaboration avec l’infirmière et la CESF, liens inter et intra-institutionnel avec l’ensemble des professionnels mobilisés autour de l’enfant

HOPITAL MERE-ENFANT - NEONATALOGIE (CHU NANTES, 44)
- Public : futures mères, futurs parents, femmes en hospitalisation gynécologique, famille, enfant hospitalisé, prise en charge IMG et IMG gémellaire

IME DES SORINIERES (44)
- Public : enfants, adolescents et adultes de 6 à 21 ans, troubles psychotiques, du développement et du comportement…

FOYER DE PLACEMENT D’URGENCE 
- Public : enfants et adolescents ayant subit des carences éducatives et maltraitances

Autres expériences en structures 
Alcoologie, en SEES et SEHA, en Centre d’activité de jour, en post-cure, en centre d’accueil et d’activités, en collège et lycée.

 

Voyages


En parallèle, j’ai voyagé pour découvrir des cultures : Inde, Indonésie, Kenya, Maroc, Grèce, République Tchèque, les pays européens... Ces fonctionnements humains si loin et si proches des nôtres, ces relations riches si différentes et si communes.
"Nous sommes emprunts de culture héritée ou choisie, nous avons en commun d’être traversés de pensées, d’émotions, de sensations et d’actions."