L’analyse de la pratique est un temps pour regarder et transformer sa propre pratique professionnelle en ré-évoquant sa propre posture lors de situations vécues avec les personnes accompagnées.

Il est entendu que je vais parler de "soigné" au sens "prendre soin de" dans ces paragraphes.  Ils peuvent être des "accueillis", des personnes dont vous avez la charge etc... : tout dépend de l’établissement et du poste que vous occupez.

Avec le collège de professionnels que vous êtes, nous reprenons ensemble un vécu de votre pratique soit qui vous a posé problème en vue d’améliorer votre pratique, soit qui a fonctionné pour observer comment l’amplifier.

  • Observations, expérimentations et lien entre les relations -"soignants-soignés", "soignants-soignants", et "soignés-soignés",
  • Analyse factuelle, par hypothèses et élaboration de solutions à réévaluer
  • Travail sur le "comment le soignant est impliqué dans sa façon de prendre en charge",
  • Les notions de temps, d’espace et de place de chacun dans une relation de soin.

Le cadre en analyse de la pratique

  • Elle est un lieu de travail sur sa propre pratique et non un lieu de critique des pratiques.
  • Elle est un lieu d’exploration d’autres pistes pour ré-ouvrir sur d’autres possibles et non un lieu de décisions.
  • Elle est un lieu d’échange sur les ressources des professionnels plus que pointer leurs difficultés.

Ethique : ce qui se dit en analyse de la pratique reste en analyse de la pratique.

Le déroulé

  • Un temps de météo pour chaque professionnel,
  • Travail sur une ou plusieurs situations,
  • Un temps de conclusions avec possibilité de décision à l’unanimité de sortir de la séance de l'analyse de la pratique une question précise pour l’aborder en réunion d’équipe dans le respect de l'éthique.

Des outils éclectiques

Utilisation et création d’outils psychologiques et pédagogiques en fonction des besoins :

  • Approche systémique et psycho-éducative pour une vision globale de l’accueilli,
  • Neuropsychologie et pragmatique pour une meilleure compréhension des comportements non verbaux et cérébraux,
  • Approches corporelle, relationnelle et familiale pour considérer le cognitif, les émotions, les besoins corporels, le langage verbal et non verbal de vos accueillis et leurs contextes familiaux d’apparition,
  • Météo intérieure professionnelle pour prendre soin de ses collègues,
  • Conclusion avec hypothèses et expérimentations de travail à poursuivre pour la fois suivante.