L'approche orientée solutions est une approche inductive qui s’oriente vers ce qui est utile et générateur de solutions en se basant sur les ressources et les points forts du patient.
En d’autres termes cette approche se centre sur les solutions à mettre en place. 
Plutôt que "pourquoi est-ce que ça va mal ?", le questionnement va être : "comment faire pour aller mieux ? qu’est-ce qui me serait utile pour aujourd’hui et pour demain ?".

Mon rôle de thérapeute est de pouvoir observer et mettre le projecteur là où vous avez déjà su faire du changement afin que vous puissiez le refaire et l’amplifier. Et nous nous appuyons ensemble sur ce qui est réalisable à changer en faisant « Kaisen », c’est-à-dire petit pas par petit pas, plutôt que viser l’inaccessible.

« Le client construit sa propre solution en se basant sur ses propres ressources et ses propres succès »  S. Shazer
" Il s’agit simplement de faire quelque chose que vous savez déjà faire » M.Erickson

Avec l’aspect narratif de l’arbre de vie et des contes, nous explorons l’histoire qu’on se raconte sur notre vie plus que dérouler son histoire de vie.
On pourrait raconter autant de fois que possible notre histoire de vie qu’il y aurait autant de scénari possibles selon le moment de vie où on la narre.
Alors le travail se fait dans la narration évolutive et de comment on regarde sa vie : par ses ombres ou par ses lumières, avec les lunettes de la peur ou de "quoi faire maintenant pour continuer sur le chemin que JE choisis".