Quel public ?
- les enseignants,
- les professionnels de la relation d'aide,
- les travailleurs sociaux et éducatifs,
- les intervenants médicaux et paramédicaux.
Les thèmes
- Je suis professionnel ET aussi humain : que faire de mes émotions ?
- Libérer les tensions et émotions de sa journée par des outils simples au quotidien
- Programme pour professeurs des écoles : troubles, outils et réseau
- Grille de lecture pour mener un entretien
- Gestion des conflits : quelles places puis-je prendre pour quels impacts ?
- Utiliser les jeux coopératifs pour travailler les relations
- Sensibilisation : différencier les différents handicaps et maladies mentales
- Alcoologie
- Compréhension du processus d'évolution relationnelle et affective, cognitive et émotionnelle et prise en charge du nourrisson à la personne âgée
- De la découverte de son corps à la sexualité : évolution et accompagnement psychique, émotionnel et corporel de l'enfant à l'adulte
- Comment accompagner une personne avec un handicap psychique dans la relation à son corps jusqu'à sa sensualité et sexualité ?
La structure
- Nous expérimentons.
- Nous tirons les savoirs de cet apprentissage dans un travail de coopération.
- Je vous transmets ma vision du monde avec une structuration précise de "comment faire concrètement" à propos du thème de la formation.
Comment ?
Vous pratiquez les outils sur vous en formation avec moi, pour ensuite les structurer avec moi et vous en servir concrètement après la formation sans moi.
Les outils pédagogiques
- un cadre sécure où je prends la responsabilité du contenu et du mode de communication respectueux entre les personnes,
- un apprentissage par la tête/le coeur/ le corps, c'est à dire par des réflexions et analyses, par les ressentis et les émotions, par les sensations corporelles et l'action,
- du concret par rapport au terrain,
- par des images et métaphores, des schémas-bilan et schémas-décisionnel,
- avec des outils créatifs que j'apporte,
- par la convivialité et la bonne humeur.